Khentrul Lodrö T’hayé Rinpoche

Khentrul Lodrö T’hayé Rinpoché est un moine tibétain et le directeur de Katog Choling, une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis. Khentrul Rinpoché supervise plus de vingt groupes de pratique en Amérique du Nord, en Chine, en Australie et en Afrique du Sud, ainsi qu’un grand centre de retraite dans les montagnes du nord-ouest de l’Arkansas. Il est également l’abbé de Katog Mardo Tashi Choling au Tibet où sa famille, nommée “Gonpa-tsang“, supervise le monastère depuis plusieurs générations. Il y a créé une université bouddhiste, un centre de retraite de trois ans, une école primaire et un certain nombre de programmes d’aide à la communauté. Le principal Maître de Khentrul Rinpoché était Sa Sainteté (S.S.) Jigme Phuntsok Rinpoché. Parmi ses autres Maîtres figurent Sa Sainteté Katog Moktsa Rinpoche et Sa Sainteté Drubwang Padma Norbu Rinpoché (Penor Rinpoché).

Khentrul Rinpoché est l’une des rares personnes au monde à détenir trois diplômes de khenpo, l’équivalent de trois doctorats en philosophie bouddhiste. Deux de ses diplômes lui ont été décernés par les universités bouddhistes Nyingma les plus prestigieuses — Larung Gar au Tibet et Namdroling en Inde. Son troisième diplôme de khenpo lui vient du monastère Katog, le monastère mère de la lignée Katog. Au cours de sa vaste formation bouddhiste, Khentrul Rinpoché a également reçu l’ordination complète de moine et a passé plusieurs années en retraite solitaire. Depuis son arrivée aux États-Unis en 2002, Khentrul Rinpoché a étudié l’anglais afin de pouvoir communiquer avec ses étudiants, et de pouvoir également superviser et collaborer à des projets de traduction de textes bouddhistes.

Rinpoché conjugue sa connaissance approfondie du canon bouddhiste avec une capacité tout aussi étendue à exposer les informations avec simplicité et clarté. Il est expert dans l’art d’extraire le sens d’un enseignement, de le transmettre de manière concise et de l’étayer à la fois par la logique et par un humour bienveillant. Bien qu’il possède un vaste champ d’expertise et qu’il puisse enseigner sur n’importe quel traité philosophique ésotérique, y compris les plus complexes sur le plan scolastique, il souligne l’importance de l’entraînement de l’esprit (lojong). En effet, il a toujours considéré que l’approche de l’amour, de la compassion et de la sagesse applicable était le fondement de la voie et il a trouvé que ces techniques étaient les plus pratiques pour apprivoiser l’esprit moderne. Ainsi, il transmet ces pratiques à ses étudiants comme une bouée de sauvetage en ces temps turbulents. 

Biographie

Enfance et Adolescence

Khentrul Lodrö T’hayé Rinpoché est né au Tibet oriental en 1965, vers la fin de la grande famine de la révolution culturelle. À l’âge de sept ans, Rinpoché a contracté une mystérieuse maladie.

Afin de lui sauver la vie, ses parents l’ont emmené chez une vieille femme qui ne pouvait révéler qu’elle était nonne bouddhiste en raison de l’oppression politique. Elle a offert des prières de guérison à Rinpoché et lui a secrètement donné les vœux de refuge ainsi   que la cérémonie de “l’offrande des cheveux” qui, avec le premier niveau des préceptes des novices, est la première étape formelle pour devenir bouddhiste. 

Au fil du temps, la situation politique s’est détendue et à la fin de l’adolescence de Rinpoché, les enseignements du dharma sont redevenus accessibles. Rinpoché a commencé à porter la robe de moine, ce qui n’était pas autorisé auparavant, et a étudié avec la dernière génération de grands maîtres qui avaient été formés avant la révolution culturelle. Ces maîtres étaient des exemples vivants de la manière de dompter l’esprit et de transformer l’adversité face à d’énormes difficultés.

Un Jeune Moine

L’oncle de Rinpoché, Tertön Jigme Dorje, qui était l’abbé du monastère familial, Katog Mardo Tashi Choling, prit Rinpoché sous son aile. Adolescent, Rinpoché étudia les enseignements fondamentaux et pratiqua les principales approches du dharma appelées préliminaires (ngondro), l’entraînement yogique utilisant les canaux et les énergies (tsalung) ainsi que la méditation de la Grande  Complétude (Dzogchen). Il a également acquis une connaissance approfondie des arts rituels et des cérémonies traditionnelles. Il a parcouru la région en récitant des prières pour les villageois afin  d’éliminer les obstacles et les difficultés, et a accompli des rites pour les défunts. 

Rinpoché aspirerait alors à une éducation plus formelle. Il voulait étudier la philosophie bouddhiste plus en profondeur qu’il ne pouvait le faire au monastère, mais son oncle était protecteur et ne voulait pas que Rinpoché quitte sa garde. Poussé par ce grand désir d’élargir ses connaissances, Rinpoché décida alors de s’enfuir à la fin de son adolescence. Avec un ami, il partit à pied au milieu de la nuit et marcha pendant des semaines sur un terrain accidenté et montagneux jusqu’au monastère de sa lignée mère, Katog Dorje Den, dans le sud-est du Tibet. L’abbé principal, S.S. Katog Moktsa Rinpoché, l’accepta en tant qu’étudiant et l’inscrivit dans son shedra, une école traditionnelle d’apprentissage de la philosophie bouddhiste. Rinpoché s’est plongé avec enthousiasme dans ses études mais au bout de quelques années, sa grande aptitude à  apprendre le mena vers Larung Gar, où il put approfondir encore davantage ses connaissances. 

Suite de Son Education : Larung Gar

Lorsque S.S. Katog Moktsa Rinpoché reconnut le potentiel de Rinpoché, il l’envoya aussitôt à Larung Gar, la plus grande et la plus rigoureuse université bouddhiste de la lignée Nyingma. Khentrul Rinpoché y rencontra S.S. Jigmé Phuntsok Rinpoché, le maître fondateur de l’université. Rinpoché lui présenta une lettre de recommandation personnelle de S.S. Katog Moktsa Rinpoché et fut accepté à l’université. Plus tard, S.S. Jigmé Phuntsok Rinpoché est devenu le gourou racine de Khentrul Rinpoché, c’est-à-dire un enseignant pour lequel l’étudiant éprouve une confiance et un respect absolus et qui le guide tout au long du chemin menant à la réalisation de la véritable nature de l’esprit. 

À Larung Gar, Rinpoché était très pauvre et devait se nourrir d’aumônes, mais il étudiait assidûment et ne dormait que deux ou trois heures par nuit afin de se concentrer sur son éducation. Dans ces universités bouddhistes, il n’est pas possible d’obtenir un diplôme en assistant simplement aux cours. Rinpoché devait non seulement faire preuve d’une érudition exceptionnelle en ce qui concerne les textes traditionnels, mais aussi faire preuve de la sagesse que procure une pratique assidue de la méditation. Il a passé plus d’un an en retraite au milieu de ses études, dans ce but. Au bout de six ans à Larung Gar, S.S. Jigmé Phuntsok Rinpoche fit passer lui-même les examens universitaires à Rinpoché et lui conféra son premier grade de khenpo.

Dans Son Pays et à L’étranger

Après avoir reçu ce diplôme, Rinpoché est retourné au monastère familial, où il passa plusieurs  années à enseigner et à créer une école d’études philosophiques supérieures [shedra]. S.S. Jigmé Phuntsok Rinpoché vint rendre visite au monastère et assista aux cérémonies d’ouverture. Mais bien que Khentrul Rinpoché ait été préparé à devenir abbé, il sentait qu’il avait encore beaucoup à apprendre et décida de poursuivre ses études. Bien sûr, personne ne souhaitait qu’il s’en aille, il partit donc une fois de plus en secret. 

Rinpoché se rendit à Drepung, un monastère de l’école Gelugpa à Lhassa, où il étudia la voie graduelle (Lam Rim), le débat et divers traités philosophiques. Au bout d’un an environ, il retourna dans son monastère d’origine et continua à enseigner. Mais une fois de plus, il ressentit le besoin de poursuivre ses études ailleurs. Un an plus tard, Rinpoché partit donc pour la troisième fois sans prévenir personne et se rendit à l’université bouddhiste associée au monastère de Namdroling,  dans le sud de l’Inde. Bien qu’il y ait été inscrit en tant qu’étudiant, il fut rapidement sollicité pour donner des cours. Un jour, environ quatre ans après le début de ses études, un moine est entré dans la chambre de Rinpoché pour lui demander de se rendre au temple principal. Lorsqu’il arriva au temple, Rinpoché apprit que le maître principal et fondateur du monastère, S.S. Penor Rinpoché, allait lui conférer un deuxième grade de khenpo.

Pendant son séjour en Inde, Rinpoché a également fréquenté l’université de Varanasi, où il a étudié le sanskrit. Il reçut également de nombreuses et profondes transmissions de pouvoir, comme le Nyingtik Yabzhi et de nombreuses transmissions de maîtres tels que S.S. Penor Rinpoché, S.S. Dodrubchen Rinpoché et d’autres. 

Peu après avoir reçu son deuxième grade de khenpo, Rinpoché décida de retourner au monastère familial au Tibet une fois de plus. Mais avant qu’il ne puisse le faire, S.S. Penor Rinpoché l’envoya à Taiwan, où Rinpoché passa plusieurs mois à enseigner dans les centres de S.S. Penor Rinpoché avant de rentrer chez lui. Après un bref séjour dans le monastère de sa famille, Rinpoché se rendit au monastère de Katog, où S.S. Katog Moktsa Rinpoché lui décerna un troisième grade de khenpo en guise de reconnaissance vis-à-vis de ses réalisations universitaires et personnelles. 

Alors que Rinpoché enseignait à Taiwan, Chagdud Tulku Rinpoché, un enseignant réputé de la même lignée, l’invita aux Etats-Unis. Rinpoché était enfin prêt à assumer le rôle d’abbé de son monastère au Tibet et n’avait aucun intérêt à partir aux États-Unis. Quant au monastère de sa famille, personne ne souhaitait non plus qu’il s’en aille. Cependant, Sa Sainteté Moksa Rinpoché insista pour qu’il accepte l’invitation, soulignant que les khenpos comme Rinpoché étaient rares aux  Etats-Unis. C’est ainsi qu’en 2002, Rinpoché vint aux États-Unis pour enseigner la philosophie bouddhiste selon la méthode traditionnelle d’un shedra.

Aujourd’hui

Khentrul Rinpoché est l’un des seuls khenpos au monde à posséder trois diplômes de khenpo, l’équivalent de trois doctorats en philosophie bouddhiste. Deux de ces diplômes lui ont été décernés par les universités bouddhistes Nyingma les plus prestigieuses, Larung Gar au Tibet et Namdroling en Inde. Outre le fait d’avoir passé plusieurs années en retraite, il a également reçu toute la lignée Nyingtik (y compris Nyingtik Yabzhi, Dzod Dun, Ngalso Khorsum, Yeshe Lama et Chetzun Nyingtik), ainsi que de nombreuses transmissions de pouvoir, des transmissions scripturaires et des explications sur les instructions profondes de la pratique de la Grande Complétude (Dzogchen). Rinpoché a également reçu la transmission orale, rarement accordée, de la lignée Nyingtik de Khenpo Ngakchung. De S.S. Jigmé Phuntsok Rinpoché, S.S. Dodroubchen Rinpoché, S.S. Penor Rinpoché et S.S. Katog Moktsa Rinpoche, il a reçu toutes les transmissions de pouvoirs et d’écritures pour les cycles Kama et Terma de l’école Nyingma, y compris le Trésor des Termas (Rinchen Terzod) et le Trésor des Instructions Orales (Dam-ngak Dzod).

S.S. Katog Moktsa Rinpoché a intronisé Rinpoché à Katog Dorje Den, le monastère mère de la lignée Katog au Tibet, en tant que tulku (maître réincarné) de Drubtop Namkha Gyamtso, un siddha renommé de cette lignée. 

Il a également été reconnu à un très jeune âge par son oncle, Terton Jigme Droje, comme la réincarnation de Katog Chagtsa Tulku. Khentrul Rinpoché n’a jamais utilisé ses noms de reconnaissance de tulku, préférant se définir en tant qu’enseignant de par ses propres qualités d’étude, de pratique et d’exemple. Cependant,  afin de créer une bonne interdépendance, il a utilisé le titre de Khentrul, qui signifie à la fois un khenpo et un tulku.

Rinpoché dirige maintenant Katog Choling, un centre culturel tibétain à but non lucratif basé aux États-Unis, et supervise plus de vingt groupes de pratique en Amérique du Nord, en Australie et en Afrique du Sud. Il enseigne régulièrement lors de séminaires, dirige des retraites de méditation et donne des conférences publiques dans des universités, des écoles, des prisons, des églises et d’autres institutions. Il est toujours l’un des principaux abbés du monastère de Mardo Tashi Choling au Tibet où il a créé une université bouddhiste, un centre de retraite de trois ans, une école primaire et d’autres programmes d’aide à la communauté. 

Pour plus d’informations sur les activités actuelles de Khentrul Rinpoché, notamment à Mardo Tashi Choling, Katog Choling et d’autres projets, veuillez consulter la page Welcome to Katog Choling .

Lettres de Recommandation

Moktsa Rinpoche

English Translation

Getse Mahapandita

English Translation
Tibetan
Tibetan